Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythea
Publicité
Mythea
Mythea
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 691
14 juillet 2015

L'EXPLOSION DE LA TOUNGOUSKA

 

hqdefault

Le 10 juin 1908 à 7h14 heure locale, se produisit, à proximité de la Toungouska en Sibérie, une explosion d'une violence phénoménale qui développa une puissance d'environ de 10 à 15 mégatonne de TNT. Que s'est-il donc passé ce jour-là? Cela reste encore un mystère. De nombreux scientifiques, dont l'astrophysicien anglais Fred Hoyle, penchent pour la thèse d'une météorite qui se serait brisée dans l'atmosphère, à 10 kilomètres d'altitude. C'est pour cela qu'il n'y a pas de cratère d'impact.

Ce n'est qu'en mars 1927 qu'une expédition atteint la région reculée du fleuve Toungouska, et ce que les membres voient reste stupéfiant: plus de 6000 mètres carrés de forêt sont détruits, toute forme de vie anéantie. L'onde de choc a déraciné les arbres sur un rayon de plusieurs kilomètres ou ont brulés à cause de la chaleur dégagée. A Wanawa, une colonie située à 60 kilomètres, les habitants témoignent de la violence de l'explosion, toutes les portes et les fenêtres ont volé en éclats. A 500 kilomètres, des gens purent percevoir l'onde de choc et les lueurs de l'incendie. Au Japon, on aurait même ressenti la catastrophe et aussi en Angleterreoù une certaine Mme Stephen de Huntingtonshire témoigne d'une lumière dans le ciel peu après minuit. D'autres témoins ont vu tomber du ciel un objet de forme allongé dégageant une lueur bleu-blanc. Une colonne de lumière de 20 kilomètres de haut s'est ensuite élevée suivi d'un nuage en forme de champignon.

 

toungous

Dans les années qui suivirent d'autres hypothèses furent émises dont celle plutôt sérieuse d'un autre astrophysicien Wolfgang Kundt. Pour ce dernier ce serait une explosion de gaz naturel qui aurait causé ce sinistre: quelque 100 million de tonnes de gaz se seraient échappés des infractuosités du sol puis se seraient enflammés dans l'atmosphère. D'autres explications un peu plus alternatives évoquent un trou noir, l'antimatière ou à l'explosion nucléaire suite à l'accident d'un ovni. Mais la thèse de Hoyle semble la plus probable, car quelques heures seulement après l'explosion, les villageois d'un petit bourg ukrainien auraient assisté à une chute de météorites. Ces corps étant généralement groupés on peut raisonnablement penser que la première hypothèse sur cette affaire semble la bonne... Mais malgré tout, plus d'un siècle après la catastrophe, les scientifiques ne parvienne toujours pas à donné une explication satisfaisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
CALCUL DE L'ENERGIE Q LIBEREE PAR L'IMPACT DU METEORE DE TOUNGOUSKA<br /> <br /> Le météore de Toungouska, désigné par l'Union astronomique internationale comme superbolide de Toungouska, est un météore ou bolide qui a été observé dans le ciel de la Sibérie, au-dessus du Lac de Toungouska, le matin du 30 juin 1908 à environ 7 h 13 locales (1 h 13 UTC). D’un diamètre d’environ 20 mètres et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes, le bolide s’est fragmenté dans l’atmosphère, entre 5 et 10 kilomètres d’altitude. Le phénomène a libéré une énergie estimée par le JPL à 13200 kilotonnes de TNT soient 13,2 Mégatonnes de TNT (environ 900 fois la puissance de la bombe de Hiroshima, ou environ 30 fois plus que l'événement de la Tcheliabinsk), créant une onde de choc qui a fait tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d’un millier de personnes, principalement à Toungouska. Des fragments de l’objet ont créé des cratères d’impact près de Tchebarkoul et Zlatooust. Il est aussi remarquable que la trajectoire de la météorite ait été filmée par de très nombreux témoins, dont les images se révèlent précieuses pour les scientifiques<br /> <br /> Alain Mocchetti<br /> <br /> Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes<br /> <br /> Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)<br /> <br /> UFR Sciences de Metz<br /> <br /> alainmocchetti@sfr.fr<br /> <br /> alainmocchetti@gmail.com<br /> <br /> @AlainMocchetti
A
LE METEORE DE TOUNGOUSKA A PERCUTE LA SIBERIE LE 30 JUIN 1908<br /> <br /> Un Géocroiseur de moyenne taille a percuté la Russie en Sibérie à TOUNGOUSKA le 30 juin 1908 à 9h20. Faute de renseignement, je ne suis pas en mesure de vous donner la masse M et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Comme ce géocroiseur a percuté la Terre, quelles en a été les conséquences ? L’Energie cinétique du Géocroiseur = 1/2MVr² a t elle été convertie en une explosion sur Terre de plusieurs centaines de MégaTonnes de TNT ? Je vais faire des recherches sur la Toile pour connaître la masse M, la vitesse relative Vr du Géocroiseur et calculer Q l’intensité de l’explosion à Toungouska. L’équivalent de la NASA Russe a suivi cet Astéroïde dans sa trajectoire et doit connaître les 4 paramètres fondamentaux qui nous intéressent au plus haut point :<br /> <br /> - Sa Masse M,<br /> <br /> - Sa Vitesse Relative Vr,<br /> <br /> - Sa composition physico-chimique,<br /> <br /> - Sa Trajectoire Relative vis-à-vis de la Terre.<br /> <br /> Nous avons vu antérieurement que le Géocroiseur APOPHIS provoquerait en cas de collision avec la Terre une explosion de 150 MégaTonnes de TNT. Soit une explosion dans un rayon 300 km, les vitres seraient brisées dans un rayon de 1000 km.<br /> <br /> Suite dans une Rubrique LE METEORE DE TOUNGOUSKA A PERCUTE LA SIBERIE LE 30 JUIN 1908 où j’indiquerai la Masse M et la Vitesse Vr et où je ferai le calcul de la puissance de l’impact avec notre planète. La collision aurait pu être évitée en déviant l’Astéroide de sa trajectoire initiale. Les éléments de réponse figurent dans la Rubrique LA NASA VA TESTER SON SYSTEME DE DEFENSE FACE A L'ASTEROIDE 2012 TC4, le 12 Octobre 2017 lors de son passage au plus près de la Terre. Cette Rubrique figure sur le mur du Journal Facebook de DAVID MOCCHETTI.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alain Mocchetti<br /> <br /> Ingénieur en Construction Mécanique & e Automatismes<br /> <br /> Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)<br /> <br /> UFR Sciences de Metz<br /> <br /> alainmocchetti@sfr.fr<br /> <br /> alainmocchetti@gmail.com<br /> <br /> @AlainMocchetti
Publicité